Aller au contenu principal

LPA "Les Magnanarelles"

Actualités

Edito de la Direction - Rentrée 2015

Cette rentrée, nous avons souhaité qu’elle soit pour les jeunes, studieuse et fructueuse.

 

Nous sommes un établissement de formation et notre mission est de former les jeunes. Quelque soit le niveau de diplôme préparé, nous mettrons tout en œuvre pour que les études des Apprenants soient un succès mais également source d’épanouissement professionnel et personnel.

 

C’est pourquoi, du fait de notre statut d’établissement professionnel, la mise en œuvre de la formation s’appuie sur 5 grands principes :

  • Privilégier les méthodes d’apprentissage (les études de cas, les projets, les vécus en entreprise, les visites d’entreprises, les chantiers, les ateliers, les laboratoires) car notre objectif n’est pas de hiérarchiser les jeunes ou de les sélectionner les uns par rapport aux autres, mais de les emmener tous au niveau de compétence attendu quels que soient leurs connaissances et leurs parcours initiaux.
  • Privilégier l’approche de l’aménagement durable des territoires afin de faciliter la compréhension des interfaces et les relations entre les différentes politiques et leur déclinaison sur les territoires
  • Privilégier le travail en équipe car cet apprentissage mobilise des compétences de différentes natures (technique, juridique, économique, sociologique, etc.)
  • S’approprier de la méthodologie (conduite de projet, rapport de stage, autonomie…)
  • Devenir responsable de sa formation car être professionnel c’est développer son autonomie et sa responsabilité. Devenir curieux et engagé mais aussi rester intègre et humble.

Voilà, je tenais d’emblée à faire passer ces messages forts de l’Equipe du LPA Les Magnanarelles.
Bon courage pour cette nouvelle année.

 

La Proviseure du LPA
Brigitte GONDY